Et si nous parlions un peu du «Think-Tank » du Bonheur Citoyen ?

Ou pour faire plaisir à certain et certaine, pour qui la langue officielle du Bonheur est le français, parlons du « Laboratoire d’idées du Bonheur » j’ai nommé : La Fabrique Spinoza !

Commençons par donner quelques précisions sur la notion de ThinkTank justement. Un terme qui nous vient d’outre atlantique et qui signifie groupe de réflexion. La notion de Think tank est apparue aux Etats-Unis dans les années 1960 et s’est répandue internationalement dans les années 2000.

Aujourd’hui on répertorie une cinquantaine de Think Tank en France, ces collectifs indépendants réfléchissent sur des sujets de société tels que l’écologie, la santé, l’entreprise, la famille avec pour objectif d’enrichir le débat public.

 

Le sujet autour duquel La Fabrique Spinoza a choisi de réfléchir, il y a maintenant 7 ans, est :  

 

LE BONHEUR !

Vaste projet n’est-il pas ?

 

Car voilà, Alexandre Jost, le fondateur de ce joyeux laboratoire, était régulièrement sujet à des « crises de Bonheur »  et il a eu envie de d’explorer d’où cela venait et comment faire en sorte de mieux comprendre les mécanismes du bonheur pour le cultiver en masse, tout en augmentant ses bénéfices.

Au fur et à mesure des années, ce sont des dizaines d’adeptes et de curieux du Bonheur, sous toutes ses formes, qui sont venus le rejoindre pour réfléchir autour de sujets variés.

Bonheur à l’école, Bonheur et politique, Bonheur et famille, Bonheur au travail, Bonheur et spiritualité…

Le Bonheur a été analysé et observé sous toutes les coutures et au travers de nombreuses disciplines. Car, contrairement à ce que l’on pourrait croire, les afficionados du bonheur ne sont pas –que- des bisounours !

Ils sont aussi chercheurs, psychologues, économistes, scientifiques, anciens ou actuels dirigeants d’entreprises, consultants, coachs, managers et j’en passe…

 

Après la réflexion est venue l’envie d’action. Depuis quelques années, la Fabrique Spinoza produit différents outils tel que l’Indicateur Trimestriel du Bonheur des Français (ITBF) et forme également toutes celles et ceux qui souhaitent devenir des acteurs du Bonheur.

C’est d’ailleurs comme cela que nous avons fait connaissance avec la Fabrique Spinoza : en participant à l’Université du Bonheur au Travail : 3 jours de partage et d’expériences autour des nouvelles façons de vivre le travail et de témoignages des entreprises qui vivent déjà ce grand changement.

 

Une vraie révélation !

 

La belle énergie de l’Université du Bonheur au Travail a d’ailleurs perduré puisque sont nés, un peu partout en France, des groupes de Passeurs de Bonheur au travail  qui réunissent en région les personnes qui souhaitent échanger ou œuvrer en faveur du mieux vivre au travail.

 

Aujourd’hui le ThinkTank est donc en train de muter. Il n’est plus seulement un lieu de REFLEXION, mais également un collectif d’ACTEURS qui souhaitent INCARNER les valeurs du Bonheur.

Le défi des années à venir sera donc de s’adapter à l’agrandissement exponentiel de ce collectif tout en cultivant et en partageant ces valeurs fondatrices.

Et longue au vie au bonheur !!!!

 


PARTAGER CET ARTICLE    
Une offre complète et personnalisée Une offre complète et personnalisée
une approche et des outils mis à votre disposition pour votre besoin
Interaction avec le consultant Interaction avec le consultant
A votre disposition tout au long du projet pour co-construire avec vous
Une grande réactivité Une grande réactivité
Une disponibilité et une efficacité pour faciliter votre projet
Une solution adaptée Une solution adaptée
Pour chaque organisation, une approche personnalisée
Mobilité sur le territoire Mobilité sur le territoire
Nous allons à votre rencontre